Par Paul-Louis Ageneau |
Les pirates des cieux est un jeu multiplatforme de combat aérien jouable seul ou à plusieurs en réseau (local ou internet). Il s'agit d'un projet libre que je développe juste pour le fun :-) Le jeu est programmé intégralement en C++ et est distribué sous GPL v2 (les fichiers media étant sous license Creative Commons, voir dans l'archive du jeu). Le principe est simple : deux équipes s'affrontent pour le contrôle des cieux, plusieurs appareils (2 pour l'instant) au design plus ou moins fantastique/steampunk sont sélectionables pour chacune d'entre elles. Le jeu est jouable en local contre des bots ou (et c'est le plus intéressant) en réseau contre d'autres joueurs.
Le jeu est basé sur mon moteur de jeu personnel, Paulo3d.
Il est aussi programmé en C++ et utilise les bibliothèques OpenGL, GLFW, GLEW, DevIL, OpenAL libogg et libvorbis.
Ces fonctionnalités principales sont:
- Gestion des ressources
- Chargement des modèles 3D (3ds, md2), des sons (ogg), des images, etc
- Hiérarchie des entités
- Transformations matricelles, rotations par quaternions
- Scripts (langage XML permettant de construire des entités, de les animer, etc)
- Création de terrains (heightmap, etc)
- Optimisations d'affichage (frustum culling, octree, etc)
- Prise en charge des VBOs d'OpenGL
- Moteur à particules avec divers effets
- Ombres portées volumétriques
- Multitexturing, opérations de shading de base (bump mapping, reflexion mapping, etc)
- Support complet de l'animation (transformation/déformation de maillage)
- Affichage de texte à partir de bitmaps
- Gestion des sons 3D, des musiques, etc
- Collisions sphère/polygones avec réponse dynamique
La jeu a pour l'instant été testé avec succès sur les systèmes d'exploitation suivants:
- Debian GNU/Linux (à part un bug dans le rendu du son avec OpenAL)
- Ubuntu (même bug)
- Microsoft Windows XP et Vista
Voici les contrôles du jeu:
Molette ou Page up/down | Accélérer ou ralentir |
Souris | Tourner (manche d'avion) |
Clic gauche | Tir principal |
Clic droit | Basculer le ciblage camera (cibler l'ennemi/ne pas cibler) |
Clic central | Basculer le mode de camera (interne/externe) |
F2/F3 | Tirs latéraux (dirigeables uniquement) |
Entrée | Discuter |
Tabulation | Revenir à la sélection de l'appareil |
Haut/bas | Sélectionner l'équipe |
Droite/gauche | Sélectionner l'appareil |
Clic gauche ou Entrée | Valider |
Le dépôt subversion est disponible à l'adresse suivante: http://subversion.developpez.com/projets/skypirates
Vous pouvez télécharger ici la dernière version stable:
Remarque: Si vous ne savez pas quoi télécharger et que vous voulez juste jouer, vous avez sans doute simplement besoin des binaires pour Windows
Code source | skypirates-0.7.1-src.tar.gz |
Binaires précompilés pour Windows | skypirates-0.7.1-win32.zip |
Les librairies et DLLs nécessaires (si vous compilez à partir de la source sous Windows) |
common-dll-win32.zip |
La source contient pour Windows un projet Visual Studio prêt à compiler, pour les autres, il vous faut les paquets de développement de OpenGL, GLFW, GLEW, DevIL, OpenAL, libogg et libvorbis, ensuite c'est classique:
# ./configure
# make all
# skypirates/skypirates
Vous avez des questions ou des idées, ou bien vous rencontrez des problèmes ? (ça peut arriver ;-) )
Vous pouvez me contacter :